Le figuier est un arbre originaire des pays à climat chaud, qui est très présent dans les Alpes-Maritimes. Il prospère surtout dans les régions méridionales et du Sud-Ouest, mais peut également être cultivé dans d’autres régions s’il est installé à l’abri des vents froids.
Il existe deux types de figuiers : les autofertiles et les auto-stériles. Les figuiers auto-stériles nécessitent l’intervention d’un pollinisateur, qui n’est présent qu’au sud de la France. Ailleurs, seuls les figuiers autofertiles peuvent être cultivés. Il existe cependant des variétés parthénocarpiques qui ne nécessitent pas de pollinisation et qui peuvent être cultivées dans les régions septentrionales.
Le figuier peut être planté de l’automne à début printemps dans des sols frais et profonds, à l’abri des vents froids. Il doit être taillé en tige dans les régions méridionales et en cépée dans les autres régions. Il est important de récolter les figues lorsqu’elles sont mûres et qu’elles ont commencé à craquer. Il est aussi important de protéger les plaies de taille avec un produit cicatrisant.
Il est important de noter que les figuiers ont besoin de beaucoup de soleil pour produire des fruits. Il est donc conseillé de les planter dans un endroit ensoleillé, où ils recevront au moins six heures de soleil par jour. Ils préfèrent également un sol bien drainé, car ils ne tolèrent pas les sols humides.
La taille de formation est importante pour le figuier, parce qu’elle permet de développer une structure forte et saine pour l’arbre. En premier lieu, il est important de tailler le jeune plant à trois yeux, et de continuer à tailler les rameaux obtenus sur trois yeux au cours des deux années suivantes. Il est aussi important de sélectionner les drageons les plus vigoureux et de supprimer les plus faibles pour obtenir une quinzaine de branches.
La taille d’entretien est aussi importante pour maintenir une production moyenne de figues. Il est conseillé de pratiquer un bon nettoyage tous les 2 à 3 ans, en novembre. Il est important de supprimer les plus vieilles branches dégarnies, en les coupant au ras du sol. Il est par ailleurs important de couper légèrement les rameaux vigoureux partant de la base de la touffe.
Enfin, il est important de récolter les figues lorsqu’elles sont mûres, lorsqu’elles deviennent molles et qu’elles craquellent. Il est de plus important de faire attention lors de la récolte, car le figuier appartient à la même famille que le ficus et dès qu’on en casse une partie, il laisse échapper un latex irritant. En suivant ces conseils de jardinage, vous pourrez profiter de délicieuses figues fraîches de votre propre figuier.